Menu
Association Lekma - carte du BurkinaLe Burkina Faso, littéralement « Pays des hommes intègres », aussi appelé Burkina ou République démocratique et populaire du Burkina, est un pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer. Il est enclavé par le Mali au nord,  le Niger à l’est, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud, et La Côte d’Ivoire au sud-ouest.
Ses habitants sont les Burkinabè. La capitale, Ouagadougou, est située au centre du pays. Le Burkina Faso est membre de l’Union africaine (UA), de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le Burkina Faso est l’un des pays les plus pauvres du monde.
Cette situation s’explique par une forte croissance démographique et par l’aridité climatique.
L’agriculture représente 35 % du PIB (produit intérieur brut). Elle fait vivre 60% de la population et occupe 80 % de la population active. Il s’agit principalement d’élevage mais également, surtout dans le sud et le sud-ouest, de culture : sorgho, mil, maïs, arachides, riz et coton.
Le Burkina Faso est le premier exportateur africain de coton, mais aussi de haricots verts. En 2009, l’or est devenu, en valeur, le premier produit d’exportation.
L’économie résiste tant bien que mal à la chute des cours mondiaux du coton, principale ressource d’exportation. Alors que le prix des intrants (semences, engrais) augmente, le prix du coton chute d’année en année.
Superficie: 274 000 km²
Capitale: Ouagadougou
Population: 18,3 millions d’habitants (2017)
PIB par habitant: 257 100 F CFA
Taux de croissance du PIB en 2009: +3,1 %
Prévisions de croissance du PIB en 2010: + 4,2%
Inflation en 2009: +2,6 %
  TOP