Menu

Nous sommes des Burkinabè, désireux d’aider les nombreux orphelins de notre pays et de leur assurer un avenir.


Association Lekma présentation

Depuis quelques décennies, en effet, des fléaux comme le SIDA et des épidémies de toutes sortes déciment la tranche active de la population burkinabè, détruisent la cellule familiale traditionnelle et jettent dans la rue plus d’un demi – million d’orphelins. Ces enfants vivent dans une pauvreté extrême. Ils ont un urgent besoin de nourriture, de soins médicaux, d’éducation scolaire, de formation supérieure et/ou professionnelle. Mais les pouvoirs publics n’ont pas suffisamment de moyens pour les prendre en charge.

« Lekma », du terroir Moagha, « guide-moi » ou encore «complète-moi » est le cri de l’enfant, orphelin de père et de mère, qui retentit et qui appelle « des parents de substitution », toute bonne volonté à l’ aider à grandir dans la vie d’homme et de femme responsable et digne.
SOS LEKMA se veut l’écho de ce cri, « Lekma », de l’enfance en difficulté et appelle à son tour à l’aider à « semer la tendresse au cœur de la détresse »…
SOS LEKMA se veut enfin une « Eau Vive » d’attention jaillie du Cœur de Dieu et coulant dans les familles désolées pour abreuver la multitude d’orphelins marginalisés, fragilisés et assoiffés de tendresse.

HISTORIQUE

Conscients de cette tragique situation et à l’initiative de Monsieur Bernard YAMEOGO (prêtre), des laïcs Burkinabè, femmes et hommes, tous bénévoles, ont décidé d’apporter leur soutien à ces orphelins et d’unir leurs efforts au sein d’une association caritative nationale, laïque et apolitique.
  • 31 octobre 1996 : tenue de l’assemblée constitutive de SOS LEKMA,association régie par la législation en vigueur au Burkina Faso. L’association comporte cinq sections, développant leurs activités respectivement à Bobo-Dioulasso, Koudougou, Koupéla, Ouagadougou et Yako
  • 27 mai 1997 : SOS LEKMA est reconnue d’intérêt public par l’Etat (arrêté 97/132/MAT/SG/DLPAJ)
  • 15 octobre 2010 : SOS LEKMA a été nommée Chevalier de l’Ordre du Mérite Burkinabè par le Président du Burkina Faso (décret 2010-624/PRES/GC). La cérémonie  pour la remise de la décoration a eu lieu le 8 décembre 2010 au palais de la présidence du Faso
Association LEKMA
  TOP